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Intra-entreprise

La formation intra-entreprise est une session de formation organisée uniquement pour les salariés d’une même entreprise.
Elle peut se dérouler dans les locaux de l’employeur, dans une salle du centre de formation organisateur de la session ou bien dans une salle louée pour la formation, c’est le cas par exemple lors de séminaires d’entreprises.
Comme elle ne concerne qu’une entreprise,
 la formation intra a pour principal avantage de s’adapter au plus près des attentes du demandeur.
Avantages

Liberté de planning

 

L’entreprise qui organise, et qui la plupart du temps finance cette formation, a la liberté de choisir les dates durant lesquelles se déroule la formation. En fonction du plan de formation, des disponibilités des employés et du formateur, elle peut par exemple décider de l’organiser pendant des périodes creuses d’activité de la société, limitant ainsi la perte de productivité de ses collaborateurs en optimisant ce temps pour la formation.
 

Choix du lieu de la formation

 

L’employeur peut aussi décider du lieu de la formation en fonction notamment du but recherché. Il sera plus simple de réunir des collaborateurs qui ont des responsabilités sur leur site habituel de travail, dans une salle mise à disposition par l’entreprise, s’ils ont besoin d’être sur place rapidement en cas d’urgence. A contrario, il pourra choisir d’organiser la formation dans un lieu éloigné, voire isolé, pour immerger les apprenants dans l’esprit de la formation, une sorte de “retraite” d’entreprise, et prévient le risque du manque d’implication justement dus aux problèmes quotidiens de l’entreprise. La formation peut aussi avoir lieu dans les locaux de l’organisme de formation.
 

Choix du contenu

 

Le contenu pourra être ciblé et adapté au public, aux besoins spécifiques de l’entreprise, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque des participants de divers horizons participent. En faisant appel à un organisme de formation, vous aurez accès à un éventail de formations  « prêtes-à-l’emploi » avec un vrai savoir-faire, qui pourront être mises en place rapidement, et même être quelque peu modifiées pour correspondre aux besoins du demandeur, comme la formation en langue en entreprise qui peut aborder un vocabulaire relatif au secteur d’activité du client. Mais l’entreprise peut également avoir besoin de créer une formation sur mesure pour des besoins spécifiques. Un conseiller se chargera alors de monter un programme en accord avec un cahier des charges de l’entreprise, ce qui prend un peu plus de temps qu’une formule clé-en-main.
 

Confidentialité

 

Comme nous l’avons vu, une formation intra-entreprise regroupe les collaborateurs d’une seule entreprise. Il est donc envisageable de partager des informations confidentielles qui doivent rester en interne (il est préférable dans ce cas d’avoir un intervenant en interne ou de faire signer une clause de confidentialité au formateur).
 

Négociation

 

L’autre avantage d’une formation intra est que l’entreprise pourra négocier les coûts directement avec l’organisateur, notamment en fonction du nombre de participants, de la période ou de la durée. Comme toute négociation commerciale, en général plus il y a de participants, moins le coût par salarié formé sera élevé. Si vous avez une idée assez précise de la formation que vous souhaitez, voire même un cahier des charges défini, vous pourriez avoir intérêt à proposer un appel d’offre afin de conclure un marché avec un organisme de formation. Mais il faut quand même un certain nombre de participants pour que cette procédure soit avantageuse.

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